Granulés : Pourquoi les prix augmentent ?

Les prix des granulés inquiètent !

hausse prix granulés var 83

Vous êtes nombreux à vous interroger sur la hausse récente du prix des granulés et des énergies renouvelables en général.

Quelles sont les raisons qui expliquent cette augmentation ? Est-il toujours intéressant d'opter pour le poêle à granulés ?

EBH ECO ENERGIE, votre spécialiste du poêle à granulés dans le Var vous dit tout !

Pourquoi les prix des granulés augmentent ?

les installations sont en hausse

Dans un contexte où les énergies n'ont cessé d'augmenter ces dernières années, et d'autant plus ces derniers mois, de plus en plus de foyers, d'entreprises et de collectivités ont décider de passer aux granulés en installant une chaudière ou un poêle à granulés.

En conséquence la demande globale a bondit, aidée par un système d'aides gouvernementales avantageuses (Ma PrimeRenov' etc..).

 « la demande en chauffage aux granulés a connu une croissance fulgurante », souligne Propellet. Entre 2020 et 2021, les ventes de poêles à granulé ont ainsi évolué de +41% et les ventes de chaudières à granulé de 120%

A cela, s'ajoute l'interdiction des chaudières au fioul et au charbon depuis le 1er Juillet 2022.

Ainsi, on comprend déjà mieux l'ampleur du phénomène de hausse du prix du poêle à granulés.


Le prix des autres énergies influe sur le pellet

 

Le fioul, le Gaz, l'électricité... Toutes les énergies, renouvelables ou non, ont connus de fortes augmentations ces derniers mois.

 

La hausse générale des coût de production comme la fabrication de la sciure (électricité et gaz), le transport des marchandises (carburant) ou encore la hausse des prix des matières premières (emballage) a beaucoup jouée dans la hausse du prix des granulés cette année.

 


La guerre en Ukraine et le prix des granulés

 

La guerre en Ukraine est également passée par là.. En plus des raisons évoquées précédemment concernant la hausse des coûts de production, il faut également faire sans les 15% des granulés importés d'ordinaire de Russie, Biélorussie & d'Ukraine.

En effet, les marchandises en provenance de ses pays connaissent des difficultés d'importation depuis plusieurs mois.


Faut-il craindre une pénurie ?

Malgré une situation qui peut paraître inquiétante à l'heure actuelle, la filière du poêle à granulés s'organise, notamment pour éviter le sur-stockage, et prévoit l'extension de certaines lignes de production et la construction de nouvelles usines de granulation. Propellet indique un million de tonnes supplémentaires réparties entre 2021 et 2024 et « un doublement de la capacité de production d’ici 2028″.

 

En conclusion, n'optez pas pour le sur-stockage et ne paniquez pas, les prix et l'approvisionnement des granulés devrait reprendre un court normal dans les prochains mois, voire les prochaines semaines.

Un conseil pour votre poêle à granulés ?

Contactez Carole BEHRA, votre commerciale spécialiste des poêles à granulés dans le Var !

Tel: 04.94.73.24.46
Port : 06 19 02 56 30

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Queguiner (mercredi, 21 septembre 2022 15:12)

    poêle à granulés dans le Var vous dit tout !

    dans ce cas dites moi comment trouver des granulés à prix "normal". c est a dire à 5€ les 15kg

  • #2

    EBH ECOENERGIE (mercredi, 21 septembre 2022 15:27)

    Bonjour,
    Notre équipe fait son maximum pour recommander à nos clients des granulés à prix "raisonnables" mais nous sommes spécialisés dans la vente et l'installation de poêles et non vendeur de combustibles...
    Nous ne manquerons pas de vous informer dès le retour à la normal des prix.
    Bien cordialement,
    L'équipe EBH